#Vacances | La sécurité routière, une priorité |
En ce week-end de départ en vacances, Pierre-Ange Savelli, directeur de cabinet du préfet d’Indre-et-Loire, accompagné de la 🇫🇷 Procureure Tours - Catherine Sorita-Minard, s’est rendu à une opération de contrôle du respect du corridor de sécurité sur l’A10 avec la Gendarmerie d'Indre-et-Loire, le sdis37 et VINCI Autoroutes.
Objectifs :
✅ Sensibiliser les conducteurs à l’importance du corridor de sécurité, une règle essentielle pour la protection des intervenants (forces de l’ordre, secours, dépanneurs) sur les voies rapides et autoroutes.
✅ Rappeler les bons réflexes à adopter à l’approche d’un véhicule en intervention. Inscrits dans le Code de la route, cette règle impose aux conducteurs :
• de ralentir ;
• si possible, de changer de voie pour laisser un espace de sécurité suffisant ;
• sinon, de s’écarter au maximum sur leur voie.
Le non-respect de ces consignes constitue une infraction de 4e classe : 135 € d’amende et retrait de 1 à 6 points sur le permis de conduire.
✅ Faire respecter la réglementation en sanctionnant les comportements dangereux, notamment le non-respect du corridor de sécurité lors du dépassement de véhicules arrêtés avec leurs gyrophares allumés ;
✅ Prévenir les accidents graves sur les axes à forte circulation, particulièrement en période de départs en vacances où le trafic est dense.
Bilan de l’opération :
▶️au total, environ 150 personnes sensibilisées, conducteurs et passagers.
La sécurité de tous sur la route commence par la vigilance et le respect du Code de la route ! 🚗💨
#routes #A10 #contrôle #sensibilisation