📜 Millénaire de Caen | Conférence « Caen, ville éruptive ? »
Dans le cadre des célébrations du #MillénaireDeCaen, le préfet a accueilli aujourd’hui, dans le salon Napoléon III de la préfecture du #Calvados, une table ronde exceptionnelle organisée par l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Caen.
Fondée au milieu du XVIIe siècle, dans l’esprit des modèles italien et parisien, l'Académie naît de la volonté de savants d’échanger connaissances et idées. Elle devient alors la première compagnie académique de Normandie.
Ses membres – intellectuels, scientifiques, écrivains, humanistes – ont profondément marqué la ville, au point que plusieurs noms résonnent encore aujourd’hui dans nos rues, nos écoles, nos institutions.
🎓 En 2025, l’Académie poursuit cet engagement à travers un riche programme labellisé Millénaire de Caen, dont cette conférence est l’un des premiers temps forts.
📌 Au programme :
Et si Caen, souvent perçue comme modérée, était en réalité une ville éruptive, marquée par les révoltes, les prises de position et les engagements ?
💡 De la révolte des Nu-pieds au XVIIe siècle, à l’insurrection girondine de 1793 et les mobilisations du XXe siècle, cette table ronde questionne la mémoire d’une ville vive et résistante.
Engagée depuis 370 ans au service du savoir, elle participe pleinement aux temps forts du #MillénaireDeCaen avec conférences, expositions, et actions pédagogiques.
Un rendez-vous qui célèbre #Caen, ville de savoirs, de débats… et d’audace.